Le point de la mission de l’équipe de la CRCI /SYLVER GROUP BENIN effectuée dans le cadre de la visite des sites du projet de renforcement des systèmes d’AEP de la Direction départementale de MONO précisément à Lokossa dans la journée du 19 Décembre 2019.

Dans le cadre du renforcement en eau potable des départements du MONO-COUFFO une équipe de la CRCI (COUNSELING RESEACH CONSULTING & INVESTMENT) et les représentants de l’entreprise chinoise conduite par Monsieur HYGIN Pamphile da-SILVA représentant l’investisseur, a procédé à une visite d’une grande partie des systèmes d’AEP de ladite Direction. Toute la délégation a été guidée par le DDM-C/SONEB (Directeur Départemental du MONO-COUFFO de la SONEB) Monsieur GAMAVO Basile et le chef production. Cette visite s’est passée comme suit :

  Nous avions effectué une visite de terrain dans la zone du projet dans la localité de LOKOSSA. La délégation comprenait les membres de la SONEB, de la CRCI/ SYLVER GROUP et de l’entreprise CCCC.

Avant la descente sur les sites, nous avons fait une escale à la DIRECTION REGIONALE DE LA SONEB DE LOKOSSA à 13h 30min. Après avoir présenté le Président de la CRCI Afrique Mr ABA Z. Franck au DDM-C/SONEB et tenu quelques conversations, nous avons été conduits à la Préfecture de APLAHOUE à 14h 27min.

C’est avec une grande joie que nous avons été reçus par le préfet du COUFFO, Mr MEGBEDJI H. Christophe et ses collaborateurs (SGD, C/SI, C/SRG) dans son bureau à Aplahoué. En quelques minutes Monsieur HYGIN Pamphile da-SILVA, le Directeur Exécutif, représentant l’investisseur au Bénin et chef de la délégation a brièvement expliqué au Préfet les enjeux des projets sociaux communautaires à financer par CRCI puis présenter l’entreprise CCCC qui est adjudicataire de l’exécution du projet en AEP dans le MONO-COUFFO. La joie du préfet du COUFFO était si immense qu’il a présenté sa profonde gratitude à l’investisseur pour avoir choisi son département pour le financement desdits projets. Le Préfet a tenu à honorer M. ABA Z. Franck, directeur de la CRCI en Afrique par sa présence dans la délégation, cela a réconforté l’autorité et a encouragé la délégation à aller au bout de leurs efforts. Puis, M. ABA Z. Franck a pris la parole, et a expliqué brièvement, les procédures de financement du projet et a demandé au nom de la direction, l’appui de la préfecture pour faciliter la mise à disposition des terres ou sites devant accueillir les infrastructures de la SONEB. Le préfet à son tour a réitéré sa gratitude à CRCI, pour les engagements pris et promis le soutien sans faille de son administration. Pour cela il est disposé à prendre des actes administratifs en vue de l’expropriation des domaines pour cause d’utilité publique dès que ceux-ci seront identifiés et relevés. Après les mots de fin, il nous a souhaité un bon retour.

Dans une bonne ambiance la délégation a quitté la préfecture aux environs de 15h pour observer une petite pause afin de prendre le déjeuner.

La délégation sur le chemin de retour a visité certains sites devant accueillir des infrastructures d’AEP dans la commune de Lokossa.

  • SITE 1 :

A 16h 20min nous avons d’abord visité un des sites à VEDJI d’une superficie prévisionnelle de 1hectare  où sera érigé un château d’eau de 1000m³.

  • Construction d’un château de 1000m³
  • SITE 2 :

_ Ensuite une seconde descente sur le domaine de la Direction Départementale de l’Eau du MONO-COUFFO à 16h 28min, où il est prévu, la réalisation d’un grand bâtiment de type R+2.

_Sur le domaine situé juste en face du précédent, il est prévu la réalisation d’un château de 1000m³ pour compléter celui existant sur le domaine et des guichets de payement.

  • Construction d’un château de 1000m³
  • Construction des guichets de payement
  • Réalisation d’un mur de séparation entre le domaine de la SBEE et celui de la SONEB
  • SITE 3:

Enfin une dernière descente est faite sur le troisième site de Lokossa aux environs de 17h sur lequel seront réalisés tous les forages de Lokossa.

Après ce site toute la délégation a pris la route pour Cotonou.

LES MEMBRES DE LA DELEGATION CRCI/SYLVER GROUP

  • ABA Z. Franck, Président CRCI-COTE D’IVOIRE, Chargé du Bénin, Togo, Niger, Burkina Faso
  • Pamphile Da-SYLVA, Directeur Exécutif CRCI/SYLVER GROUP
  • Mme Madinath ASSANI, Directrice des Relations Internationales et Organisation
  • DANSOU Eric, Directeur Matériel Approvisionnement et Logistique
  • Mme APKLOGAN Carine, Assistante DMAL
  • Mme HOUNSOU Rachel, Assistante Auditrice
  • Arsène BONI
  • Hilaire EKUE, Partenaire CRCI/SYLVER GROUP 

    L’EQUIPE DE LA DELEGATION DU REPRESENTANT DE L’ENTREPRISE CHINOISE  (CCCC)

    L’EQUIPE DE LA SONEB

     Directeur Exécutif : Pamphile Da-SYLVA       

     Mme Madinath ASSANI   : DRIO

    Assistante: Mme RACHEL HOUNSOU

Défilement vers le haut